Club Internet : erratum

Le 18 décembre, des abonnés du fournisseur d'accès Club Internet ont reçu un courriel intitulé Important : concerne votre abonnement ! qui indiquait :

Nous procéderons à la clôture de votre abonnement et de vos adresses emails @club-internet.fr le 10/03/2009. Nous vous recommandons de sauvegarder vos courriers électroniques avant le 10/03/2009.

Le lendemain, un nouveau courriel intitulé Important : Erratum concerne votre abonnement ! arrivait :

Suite à une erreur de notre part, vous avez reçu le 18 décembre 2008, un email de la part de « Neuf-CI Service Clientèle » portant l’objet suivant : « Important : concerne votre abonnement ! ».

Cet email ne vous était pas destiné. Rassurez-vous, votre abonnement et vos adresses emails @club-internet.fr ne seront, bien entendu, pas cloturés au 10/03/2009 comme mentionné dans cet email.

Ouf [1]. On ne saura jamais à qui était destiné ce message. Les courriels sont de toute manière récupérables comme tous services de courriers électroniques : il ne s'agit pas d'un servce de Webmail (même s'il y a un outil de Webmail très pratique, intitulé Flashmail).

Mageos : fermeture

Début février 2009, les abonnés au service d'accès à Internet Mageos ont été informés que la connexion via RTC payée au temps connecté est stoppée le 1er mai 2009. De plus à cette date les adresses en @mageos.com ne seront plus utilisables.

Les courriels sont de toute manière récupérables comme tous service de courriers électroniques : il ne s'agit pas d'un service de Webmail, pas de courriels emprisonnés : les standards ouverts permettent d'acheminer les messages (les envoyer avec le protocole SMTP et les récupérer avec le protocole POP, sans oublier IMAP).

Pour ce qui est des Webmail, les courriers peuvent y être prisonniers car ils ne proposent pas toujours les protocoles ouverts du courrier électronique :

  • Caramail qui ferme le 15 février ;
  • Hotmail qui propose le POP à tous depuis janvier 2009 ;
  • AOL Mail qui propose de suivre aussi ses courriers chez Yahoo! Mail et Google Mail ;
  • Yahoo! Mail qui dit qu'il ne faut pas pleurer si son webmail ferme !
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 8 février :