En consultant les archives...

La nouvelle a fait le tour des rédactions (au moins informatiques, et c'est l'expression consacrée, un format établi) : no Vista in Texas! (format américain) ou Pas de Vista au Texas ! (format français), telle est l'information au titre bref et qui claque. Un peu plus en détails, l'État du Texas, par l'intermédiaire du sénateur de Juan Hinojosa, vice-président du comité des finances, souhaite que Windows Vista ne soit pas acheté par les structures publiques de l'État [1].

Plusieurs réactions peuvent être faites. Sur Formats-Ouverts.org, il y a un côté « un peu ancien » (depuis juillet 2004), avec d'anciens articles qui constituent les archives (et qui sont disponibles et ouvertes).

Alors ? Il faut l'avouer, impossible de ne pas penser à 6 affaires voisines, mais plus importantes encore car liées aux formats des données produites : 6 États des USA qui décidèrent de refuser les formats fermés pour leurs documents, 6 États qui l'annoncèrent et 6 États qui publièrent la définition de ce que devait être un standard ouvert.

Ces 6 États furent : le Massachussets (en janvier 2005), le Texas (en janvier 2007), le Minnesota (en janvier 2007), le Connecticut (début 2007), la Californie (en février 2007) et l'Oregon (en mars 2007).

Que croyez-vous qu'il arriva ? Et bien 5 États revinrent en arrière. Sans doute après la chute d'une météorite extra-terrestre sur la place du marché de la capitale de l'État.

Moralité : pour la suite de cette information, attendons sans oublier les « leçons » de (la petite) histoire.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 17 avril :