2009, année mondiale de l'astronomie (AMA au format abrégé). Et le 14 mai (un jeudi), lancement réussi des satellites Planck et Herschel [1] par la fusée Ariane depuis la base spatiale de Kourou en Guyane.

Planck ? Outre le grand savant [2] et l'équivalent allemand du CNRS, la Société Max-Planck pour le développement de la science (Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V., MPG) [3], c'est le nom donné au téléscope qui va avoir un apport capital à la connaisance de la naissance l'Univers... et au modèle standard.

Pour connaître le contenu en matière de l'Univers, il faut faire appel à la physique des particules. Or la théorie en vigueur, le modèle standard, n'est valable que jusqu'à des densités d'énergie qui sont vite dépassées lorsque l'on remonte le temps. (Jean-Philippe Uzan, Institut d'astrophysique de Paris, IAP ; gras ajouté).



Modèle standard : Le livre de recettes de l'Univers. Il décrit ses ingrédients ultimes - les particules élémentaire -, et la matière dont ils peuvent s'associer, c'est-à-dire trois des quatre interactions fondamentales. La quatrième, la gravité, n'y a toujours pas trouvé sa place. [4]

Un standard ouvert, pour être publié, diffusé, discuté, vérifié, comme tous les éléments de la connaissance scientifique.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 14 mai :