Revoilà les capsules (de café), et revoilà George Clooney avec sa tasse (de café) et sa fameuse question : What else?. Justement, pour y répondre, voici une nouvelle petite histoire où les formats ont un rôle assez fort (de café).

Imaginons ce cher George hors de la salle d'opérations et du casino mais dans le studio d'enregistrement pour cette publicité : non seulement il y prend des cafés pour le tournage (ah le travail...) mais il peut aussi en prendre pour le plaisir (un peu de détente...).

Imaginons que ce cher George goûte ainsi un « grand cru » de café qu'il n'a pas encore chez lui : il le trouve excellent et en fait part à la personne de Nespresso présente sur le tournage. Elle lui fait livrer le soir même 4 boîtes de 50 capsules dudit cru.

Jusque là tout va bien. En apparence...

Car quand ce cher George place la capsule dans sa machine personnelle pour savourer à nouveau ce café... patatras, cela ne fonctionne pas ! (On n'imagine pas le scénario où ce cher George vanterait à une tierce personne les mérites de ce cru de café avant de se retrouver bloqué... déconfiture possible mais sans doute évitée grâce à son talent). What's wrong?

Et revoilà les formats avec les 2 continents...

L'explication est simple : il y a 2 continents dans le monde des capsules de café Nespresso. Le continent des particuliers et celui des professionnels (aussi appelés « gamme » en termes marketing). Des ponts existent bien entre les deux continents : un particulier passe de chez lui à son monde professionnel, et inversement. Mais pas pour les capsules de café : il y a les machines pour les entreprises et celles pour les consommateurs grand public. Et même si elles se ressemblent, elles sont différentes...

Il est en effet impossible d'utiliser une capsule de chez soi sur son lieu de travail (car il n'y est pas) et inversement (cela peut limiter les « disparitions » du travail vers le domicile). On ne passe pas la frontière.

Les formats (physiques) des capsules ne sont pas les mêmes entre la gamme Pro et la grand public. De l'art de segmenter les marchés, grâce aux formats.

PS : l'apparente familiarité avec George Clooney n'est ici que pure tournure de l'article, il ne faut pas y voir de lien privilégié avec lui.

PS2 : les marques de produits de grande consommation (savon, papier toilette, essuie tout,...) ont la même approche.

PS3 : ce jeu (!) de la cartouche et de l'appareil indissociable est un grand classique économique, connu sous le terme de lock-in quand il verrouille.

Sources et liens :
  • Comme il serait logique de mettre un lien vers le site Nespresso en français : il est tout en Flash (je peux l'écrire) mais les Mentions légales des Conditions d'utilisation sont claires dans le point 9.2 : « Toute création d'hyperliens avec nos Sites est interdite sans accord préalable écrit de Nespresso ». La note de synthèse sur les liens hypertextes pourrait être utile à R. Girardot, PDG de Nespresso (qui intervient dans une video du site à propos d'« écolaboration »).
  • Merci à Jean-Philippe pour l'information.
  • Ceci est l'article n°1999 de Formats-Ouverts.org
Et sur Formats-Ouverts.org le 16 juillet :