Il a déjà été question du groupe de rock Foo Fighters ici sur FOo, Formats-Ouverts.org (notez le format « oo » dans un cas et « Oo » dans l'autre).

Les revoici à propos du format de leur dernier album, Wasting Light : il est aussi disponible en vinyle ! (Comme l'album Live in Vienna du piniste Lang Lang, mais c'est un autre format musical). Les microsillons de la galette noire avec une grande pochette sont toujours là.

Ce qui fait écrire à Philippe Manoeuvre sur le site Radio Metal : « Le plastique, c'est fantastique, mais le vinyle, c'est tellement Foo ! ». Avec cette fin d'article :

Car, sincèrement, lecteur, permets-moi de te prendre à parti, si tu souhaitais, par-delà ta mort, être transformé en support musical, choisirais-tu le froid CD, la micro-pénienne clé USB en plastoque ou le plus-que-légendaire 33 tours vinyle ? Non, je ne cherche pas à t'influencer. J'ai juste espoir que tu reconnaisses que le retour du vinyle rapporterait – outre une hypothétique sortie de crise - de la grandeur à la musique qu'il transporte.

Derrière cette information se trouve la question du format physique de stockage des données et de leurs appareils de lecture. Une question capitale qui précède celle des formats numériques ouverts ou pas.

Sources et liens :
Le 18 mai sur Formats-Ouverts.org :