Le 22/2 : 2 sociétés, 2 auteurs, 2 lieux

Le 22 février (un jeudi), qui s'écrit presque pareillement au format français (22/2), ou anglo-saxon (2/22), est sans doute une date à retenir, même si elle ne concerne pas vraiment l'Histoire, mais va sans doute compter dans l'histoire du numérique. La pièce se passe en 2007 en 2 fois 2 temps et en 2 lieux.

Acte I : Microsoft Open Letter

Scène 1 : monde, 14 février - Microsoft publie sa longue lettre ouverte Interoperability, Choice and Open XML [1], où la société accuse IBM de mener une campagne globale contre le format Office Open XML.

Scène 2 : France, 22 février - Un très long document à lire, intitulé Open XML ou comment faire d'une bonne spécification un mauvais standard, signé Jean-Marie Gouarné, est publié [2]. Il développe son propos en 5 grandes parties et passe en revue de manière très détaillée le texte de la lettre ouverte de Microsoft. Il y est question du ton employé, du RGI retardé, des coulisses, d'interopérabilité, de l'ECMA, de l'ISO, de substituabilité et de bien d'autres points techniques ou stratégiques. Avec ces 2 dernières phrases de conclusion :

Quelles que soient les arrière-pensées d'IBM, les propos publiés par Jean Paoli et Tom Robertson sont outranciers et ne parviennent pas à masquer une autre vérité : tel qu'il est mené actuellement, le "projet" Open XML est un brûlot lancé contre les efforts de standardisation en cours, et une tentative pour imposer au marché des normes redondantes dont il n'a pas besoin. Si les chiens de garde de la normalisation se laissaient endormir, nous verrions l'excellent dossier technique qu'est Open XML devenir une arme de déstandardisation massive.

Acte II : Google Apps

Scène 1 : monde, 22 février - Google annonce la disponibilité de Google Apps Premier Edition en anglais, dénommé Google Apps Edition Premium en français [3], un ensemble de services en ligne pour les organisations, petites, moyennes ou grandes, du secteur privé comme public. Il s'agit des services :

  • Gmail pour les courriels ;
  • Google Talk pour la messagerie instantanée et les appels téléphonqiues ;
  • Google Agenda pour gérer plannings, réunions et agendas ;
  • Google Page Creator pour créer des pages Web ;
  • Google Document et Tableur, pour le traitement de texte et le tableur.

Une partie de l'offre est gratuite, mais sans certaines fonctionnalités proposées dans la version payante. Et les analyses et les commentaires décrivent cette nouvelle offre de Google comme une attaque contre Microsoft au moment de la sortie de Windows Vista et de Microsoft Office 2007 : travail en ligne via un navigateur contre travail en local via des logiciels dédiés.

Scène 2 : France, 22 février - Un long article à lire, Google : l’offre Bureautique 2.0 "haut de gamme" est disponible ! [4], signé Louis Naugès, développe l'information de Google Apps sous l'angle du Web 2.0 et ici de la « Bureautique 2.0 » et analyse la situation. (Il faut souligner que les articles de Louis Naugès sont toujours abondamment et habilement illustrés, ce n'est pas du format texte comme ce que vous lisez ici !). Son avis général :

C’est un événement majeur et un signal fort : les solutions “Bureautique 2.0” professionnelles sont maintenant une alternative crédible aux approches Bureautique 1.0 (Office, Exchange, Notes ...), utilisées aujourd’hui par plus de 90 % des salariés des entreprises de toute taille, de tout secteur.

ELF : Et Les Formats ? FOO : Fermés Ou Ouverts ?

C'est la question à se poser : ce qui sera produit avec ces outils sera-t-il dépendant uniquement de ces outils, format ouvert ou pas ?

  • S'il est possible d'implémenter Open XML comme un format ouvert, d'autres logiciels que Microsoft Office pourront le proposer ;
  • Google propose les formats .doc, .xls, HTML, ODT, ODS, RTF, CSV [5], pour les textes et les tableaux : bientôt aussi donc le format ouvert ODF ?, d'autant plus qu'il fait partie de l'ODF Alliance depuis juillet 2006.

Ce qui compte avant tout, ce sont les données. La guerre des formats continue, la quête de l'interopérabilité fait rage (et aussi celle de l'archivage, de l'indépendance, de la concurrence et de l'innovation).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :