Lancement de Google Calendar : et les formats ?

Le 13 avril 2006 Google a annoncé dans un communiqué de presse [1] le lancement de son nouveau service, Google Calendar [2]. Il s'agit d'un calendrier en ligne, dans la suite des autres services Google comme le Webmail GMail ou la messagerie instantanée Google Talk.

Et encore une fois, la question ELF FOO se pose : « Et Les Formats ? Fermés Ou Ouverts ? » Voyons ce qu'il en est :

  • c'est au format Web, c'est en ligne : cela peut sembler évident, mais encore faut-il le signaler et insister : cette application est un service Web ; et l'outil crucial pour y accéder est donc le navigateur, qui doit être moderne en intégrant les standards ouverts du Web. La guerre des navigateurs a donc bien lieu d'être, avec un Internet Explorer fortement concurrencé par Firefox, et avec Microsoft qui développe aussi sa stratégie de produits et services en ligne comme avec son site Live.com (et par exemple la déclinaison Academic.Live.com)
  • le format utilisé par Google Calendar : il s'agit de « standards ouverts des calendriers pour vous proposer plus de choix pour accéder à votre calendrier » (« Google Calendar uses open calendar standards to give you more choice when it comes to accessing your calendar ») : il s'agit du format iCal ou de fichiers en XML (pas forcément ouvert) selon la page Overview. [3]
  • Google Calendar sait utiliser différents formats : les informations saisies dans d'autres outils y sont-elles prisonnières à cause de formats fermés ? D'après la page Switching to Google Calendar [4] il est possible d'importer les données au format des calendriers de Microsoft Outlook, d'Apple iCal (le logiciel) et de Yahoo! Calendar.

Et pour que Google Calendar soit utilisé par les développeurs, ils doivent disposer des outils pour l'utiliser, les API (Application Programming Interfaces, interfaces de programmation). Et mettre ces API à disposition dans un format technique et juridique ouvert, cela facilite l'adoption et l'utilsiation de l'outil. Google a donc publié ses API de Google Calendar [5].

La stratégie de Google, comme pour Google Talk (basé sur le protocole ouvert Jabber) ou pour GMail (avec le protocole ouvert POP3), semble être l'utilisation de formats et protocoles ouverts pour garantir l'indépendance par rapport à l'outil et à la société ainsi que l'interopérabilité. La question qui demeure concerne le format ouvert ou fermé... de sa vie privée, avec les données personnelles confiées aux serveurs de la société qui indexe les informations pour établir un profil fin de ses utilisateurs. Mais ce n'est plus une question technique.

Sources et liens :