Un extrait d'une interview

Voici la passe de 5 à propos des formats Office OpenXML et ODF après...

...voici vendredi et un extrait de l'interview [1] sur le site Clubic.com [2] de Jean-François Legendre, de l'AFNOR, Responsable développement et communication pour la normalisation dans le secteur IT (gras et italique ajoutés) :

Question : Quelle est la prochaine étape dans la ratification d'Open XML ?

Réponse : Il y aura une réunion d'analyse des commentaires techniques le 25 février prochain. C'est là-dessus qu'il faut focaliser notre énergie pour l'instant. Il faut regarder comment les commentaires des différents pays vont être étudiés et analysés. Quels vont être les mandats de négociation qui pourront être acceptés et tolérés. La position à court terme, sur six mois, est d'obtenir une normalisation sous forme de technical specification de l'Open XML avec la qualité indispensable pour en faire un document ISO. C'est sur cette base que nous nous proposons de réviser Open XML et ODF avec l'objectif d'atteindre une convergence. En attendant, il y aura donc bien un document permettant pendant trois ans des implémentations industrielles interopérables de l'Open XML.

Le rendez-vous de fin février à l'ISO à Genève est confirmé, avec la volonté de l'AFNOR de voir ODF et Office Open XML converger. Quant aux « implémentations industrielles interopérables », seront-elles possibles par et pour toutes structures ou individus, et pour toutes utilisations (sans limite d'autorisation, de royalties, de brevets,...) comme les standards ouverts qui permettent l'interopérabilité ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :