Skype contre Doop ; protocole fermé contre protocole ouvert SIP

Le marché du téléphone via Internet continue de s'agiter : après Wengo ou Microsoft, c'est Skype, la société leader, qui fait parler d'elle avec une annonce en ce 7 septembre 2006 : jusque fin 2006, les appels depuis Skype vers les postes téléphoniques fixes en France sont gratuits [1].

Téléphoner par Internet : c'est la téléphonie sur Internet, la Voice over IP, la VoIP. Et le marché est en pleine croissance.

Pour le téléphone classique, fixe ou portable, on appelle sans se soucier de l'opérateur du destinataire, sans s'inquiéter de la marque ni du modèle du téléphone qui va sonner. C'est interopérable. On appelle et ça marche.

Mais pour le téléphone via Internet, ce n'est pas le cas ! En effet, c'est une guerre des formats et des protocoles...

Pour Skype [2], cela fonctionne d'ordinateurs (équipés du logiciel Skype, pour Windows, Mac OS X ou Linux) vers un autre ordinateur avec le logiciel Skype... [3]. C'est alors gratuit, mais payant vers les téléphones, sauf depuis l'annonce. Quant au protocole utilisé, il est propre à Skype, fermé et a soulevé des interrogations de sécurité.

Pour des concurrents comme le français Doop [4], c'est aussi gratuit d'ordinateur à ordinateur ; mais pour l'instant le logiciel Doop n'existe qu'au format Windows (2000 ou XP) [5] ; en revanche Doop utilise un protocole ouvert :

Doop utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol). SIP, en plus d’être un standard ouvert, il est en train de devenir le standard de l’industrie VO/IP. ce protocole a été spécialement conçu pour prendre avantage d’une approche mixte. SIP est simplement la meilleure garantie que DOOP s’intègre facilement et simplement avec d’autres applications ou réseaux [6]

Utiliser un standard ouvert dans un marché où les standards fermés sont utilisés pour empêcher la concurrence : c'est une stratégie utilisée par Google pour son logiciel de messagerie instantanée Google Talk (avec le protocole ouvert Jabber/XMPP face aux MSN ou Yahoo! Messenger fermés mais compatibles), ou aussi par Wengo pour WengoPhone avec le protocole ouvert IP.

Sources et liens :
  • [1] Communiqué de presse, Skype launches free SkypeOut calls from France to landlines in France, le 7 septembre 2006, en anglais, http://about.skype.com/2006/09/
Et sur Formats-Ouverts.org :