Le W3C se penche sur la video en ligne
W3C Video on the Web Workshop : tel est le titre de la rencontre des 12 et 13 décembre 2007, à San Jose (Californie) et Bruxelles (Belgique) [1]. Le sujet de la video est donc au centre des préoccupations, avec une explosion de ce type de contenus sur le Web, et avec le sujet des formats très présents : fermés (Flash Video, WMV, Real, Quicktime, ultra majoritaires) ou ouverts (Ogg Theora).
De très nombreux acteurs directs ou indirects des différents secteurs de la video en ligne sont présents et interviennent (comme le W3C, Adobe, Google, Mozilla, Opera, Sony, Samsung, Real, Disney, Motorola, Apple, Canon, Cisco, Hitachi,...). Les sujets des présentations traitent bien sûr de tous les formats concernés par ces contenus en video : SMIL, le Web sémantique, les métadonnées, le HTML, les codecs, les protocoles. Bref, du futur de la video sur le Web. Souhaitons que ce soit avec des standards ouverts et de l'interopérabilité, comme pour le Web et Internet en général : des décisions en ce sens ?
Sources et liens :
- [1] Site W3C Video on the Web Workshop, en anglais, http://www.w3.org/2007/08/video/agenda.html
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le mardi 12 décembre 2006 : 1 article (Formats ODF et OpenXML, 10 ajouts)
- le lundi 12 décembre 2005 : 1 article (L'Europe et les standards ouverts en 2005, pour i2010)
- le dimanche 12 décembre 2004 : 1 article (« Baladeurs et musique en ligne : les rêves d'un marché fermé »)
1 réactions
1 De Transfert Super 8 en DVD - 16/12/2007, 12:03
Une remarque : le poids économique d'Internet étant toujours croissan, il y a fort à parier (malheureusement) que les Lobbies et les grands constructeurs/concepteurs de logiciels feront tout pour conserver les logiciels fermés qu'ils ont imposés, non ?