Un réalisateur de cinéma et un président de studio

L'information a été reprise par de nombreux sites [1] : le producteur et réalisateur de cinéma Michael Bay [2] (Rock, Bad Boys, Pearl Harbor, Armageddon, The Island ou Transformers) s'est exprimé à propos des formats de DVD Haute définition Blu-ray et HD-DVD en attaquant Microsoft.

Ainsi le 4 décembre, Michael Bay a écrit sur le forum lié à son site Web [3] :

« Vous ne saisissez pas ce qu'est une politique d'entreprise. Microsoft veut que les deux formats échouent afin de passer pour des héros et que tout le monde opte pour le téléchargement numérique. Voilà le sale secret dont personne ne parle. C'est pourquoi Microsoft sort des centaines de millions de dollars pour les studios qui adoptent le format HD-DVD et non pas le Blu-ray Disc, supérieur et en tête. Ils veulent créér la confusion sur le marché jusqu'à ce qu'ils améliorent la distribution par téléchargement numérique. Laissez le temps faire et vous apprendrez la vérité. » [4]

(La date du billet, 12-04-2007, est au format anglo-saxon, ce n'est pas le 12 avril 2007.)

Et aussi Mike Dunn, président de studio

Lors du Blu-Ray Disc Festival à Los Angeles, Mike Dunn, président de 20th Century Fox Home Entertainment, a parlé à propos de Microsoft d'« une campagne de confusion et d'anti-consommation orchestrée et alimentée par un gorille de 800 livres qui préférerait tous nous forcer à payer des droits pour avoir le droit d'échanger et d'apprécier les divertissements. » [5]

Et alors ?

La guerre des formats de DVD est bien là, sans accord entre les 2 camps. Microsoft est a priori dans le camp du HD-DVD avec son lecteur externe de XBox360. Dans les rayons et les catalogues, le combat est réel, mais l'arbitre final reste bien le client. Qui peut aussi ne pas acheter... Ce qui pourrait être aussi invoqué pour passer au tout via Internet.

Pour ce qui est d'une stratégie de Microsoft dans les coulisses pour faire échouer les 2 formats, aucun élément tangible ne l'atteste. En revanche il y a le soutien actuel pour le HD-DVD, et peut-être de proposer un jour aussi du Blu-ray si celui-ci s'impose. Pour ce qui est du tout en ligne, cette approche pourrait être intéressante pour bien d'autres structures. Et les formats ouverts n'ont pas place dans cette guerre.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :