Un coffre pour déposer les documents numériques chez les notaires

Vous avez des documents numériques importants (photos, textes, courriels, video, musique) ? Alors vous faites régulièrement des sauvegardes, vous les gérez, et vous prêtez grande attention à votre patrimoine numérique.

La Chambre des Notaires de Paris [1] a lancé début avril un service lié à ce patrimoine numérique : le Service Notarial de Dépôt Électronique [2]. Il comporte 3 axes :

  • la preuve : il y a « constitution de manière certaine de la preuve de leur date de dépôt, de leur origine et de leur intégrité, grâce aux qualités uniques de l’acte notarié » qui est un acte authentique. Deux algorithmes de chiffrement sont utilisés pour calculer l'empreinte des documents : MD5 et SHA-256.
  • la confidentialité : les documents sont déposés physiquement par la personne auprès d'un notaire, transmis via « des lignes ultra-sécurisées » et pris en charge par Paris Notaires Services.
  • la conservation : il est mentionné qu'elle est assurée « pour la durée que vous aurez décidée » avec une « sécurité technique optimale ».

Le sujet de la conservation et de l'archivage numériques soulève inévitablement la question des formats :

  • le format des supports utilisés pour conserver : les disques durs, les CD ou les DVD se dégradent et ont une durée de vie limitée (avec la condition d'avoir l'appareil permettant de lire ces supports) ;
  • le format des fichiers : ouverts ou fermés ? Les logiciels utilisés pour créer les documents déposés (la liste indiquée est longue, des plans aux cahiers de laboratoires en passant par les œuvres audiovisuelles) seront-ils présents pour lire les données ? Ils seront indispensables si le format fermé leur est propre.

Peut-être que l'acte authentique et la conservation ne concernent pas directement l'ouverture du fichier et son utilisation, auquel cas les formats des fichiers n'entrent pas en ligne de compte.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :