Une bonne affaire

« Achetez des lecteurs de DVD au format HD-DVD ! » Non, ce n'est pas forcément un conseil ridicule... En effet, même si le format HD-DVD a perdu la guerre qui l'opposait au format Blu-ray, les lecteurs HD-DVD savent aussi lire les DVD Video, c'est la rétro compatibilité. Et ils appliquent au DVD un système appelé upscaler, une amélioration du rendu. Résultat : une qualité d'image améliorée. Or à prix bradé, cela donne un lecteur de DVD amélioré.

Zonage des DVD : les zones 0 et 8

Le format des DVD Video n'est pas tout à fait le même suivant les régions du monde qui a été divisé en 9 zones [1]. Ainsi, un DVD acheté en Asie n'est pas forcément facilement lisible avec un lecteur européen ou nord-américain. Mais dans ce grand découpage du monde, deux zones sont à signaler : la 0 et la 8, qui sont lisibles par tous les appareils. Interopérabilité au moins pour ses enregistrements dans ces 2 formats de zones.

Et si la XBox 360 avait vraiment joué la carte du format HD-DVD ?

La console de jeux video XBox 360 de Microsoft est sortie avant la PlayStation 3 de Sony qui intégre un lecteur de DVD au format Blu-ray. Microsoft a choisi de proposer un lecteur externe de DVD au format HD-DVD : ainsi est-il possible maintenant de changer et de proposer un lecteur Blu-ray. Mais ce choix judicieux d'une certaine manière n'a-t-il pas été trop timide, en jouant en défaveur du HD-DVD ? Car dans la guerre des consoles, les ventes de XBox 360 pouvaient amener une base plus importante de lecteurs HD-DVD installés. Cela aurait peut-être pu provoquer une autre issue à l'affrontement, sauf à penser à un choix délibéré (en pensant au téléchargement).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :