Nouveau logiciel Google, nouveau format ?

Janvier 2003 : Steve Jobs, patron d'Apple, annonce lors de sa conférence au salon MacWorld que la présentation qu'il fait à cet instant (avec textes et images animés, effets de transition,...) a été créée par un logiciel dénommé Keynote, qui s'ajoute au catalogue de l'éditeur [1].

Avril 2007, le mardi 17 : Eric Schmidt, patron de Google, annonce lors de sa conférence à Web 2.0 Expo [2] que la présentation qu'il fait à cet instant a été créée par un logiciel en ligne, qui s'ajoutera au catalogue de Google à l'été 2007 [3].

ELF, Et Les Formats ? Encore une fois, c'est « la » clé, avec la guerre des formats (ouvert contre fermé) derrière la guerre des logiciels (PowerPoint-Office contre les autres suites bureautiques) et la guerre entre entreprises (Google contre Microsoft) [4].

Quel format, quelle stratégie ?

Ce logiciel de Google vient compléter d'autres logiciels en ligne, où les formats sont des éléments clé :

  • Google Documents & Tableur avec les formats fermés de Word (.doc) et Excel (.xls) mais aussi le format ouvert ODF (OpenDocument Format) ;
  • Google Mail avec les formats ouverts texte et HTML (pour les courriels) et le protocole ouvert POP3 (pour les récupérer ; mais pas IMAP, proposé par Yahoo!Mail) ;
  • Google Agenda avec le format ouvert iCal ;
  • Google Talk : à la différence des autres, il n'y a pas de création de données, mais échanges de messages. Ici c'est le protocole de communication qui est la clé : il s'agit de Jabber XMPP, un protocole ouvert.

Quel sera le(s) format(s) proposé(s) par Google pour les fichiers créés avec ce logiciel en ligne de création de présentations ? Il y a plusieurs possibilités :

  • le PDF et le HTML : c'est possible, et tous les deux sont ouverts ;
  • celui de Microsoft, PowerPoint (.ppt), fermé mais très présent : certainement ; mais quelle version ?
  • celui d'Apple, Keynote, fermé et célèbre grâce aux présentation d'Al Gore : la question se pose ;
  • celui d'ODF, format ouvert, Google étant membre de l'ODF Alliance : très certainement. Et c'est une arme en faveur des formats ouverts.

Enfin, il y aurait une dernière possibilité : le format créé ex nihilo, comme Microsoft pour la photo. Ce n'est pas sûr du tout : la compatibilité, l'interopérabilité, le souci d'ouverture et l'existence de formats sur le marché incitent sans doute à retenir ce qui est en place, notamment le format ouvert ODF.

Encore une fois, ce sont les données et leur format qui sont la clé. Réponse définitive à l'été 2007.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :