C'est fou, déjà 2 ans de FOo

La première moitié de juillet 2006 est passée : cela fait donc plus de 2 ans et 2 semaines que Formats-Ouverts.org (FOo) a été lancé. Alors, après les bilans des 6 mois, des 1 an, des 1 an et demi, voici un bilan-retour en arrière pour marquer les 2 ans du site... à différents formats !

Des mots : un sujet en pleine explosion

Depuis juillet 2004, les formats ouverts, l'interopérabilité ou les standards ouverts sont des sujets de plus en plus présents dans l'actualité : les éditeurs, les États, les industriels, les associations les citent, les exigent, les utilisent.

Que ce soit au travers des exemples d'Internet, de la musique numérique, des futurs DVD video, des archives numériques, de la loi DADVSI, de la bureautique ou de la messagerie instantanée, les cas se multiplient pour souligner le rôle crucial des formats et la guerre qu'ils provoquent, formats fermés contre formats ouverts.

Des chiffres et des statistiques
  • en 2 ans, ce sont 817 articles (413 cette deuxième année, contre 404 la première) ;
  • du 1er juillet 2004 au 30 juin 2006, en moyenne plus d'un article quotidien, excepté pour 13 jours (6 en décembre 2004, 3 en juin 2005 et 4 en décembre 2005) sur les 730 ;
  • 27 catégories et 7 dossiers de synthèse ;
  • plus de 2,3 millions de visites ;
  • 6,5 millions de pages vues ;
  • 9 millions de hits.
Le palmarès des articles

Les 10 articles les plus lus depuis 2 ans :

  1. La définition des standards ouverts dans la loi française (l'article 4 de la loi LCEN, la définition utilisée depuis 2 ans)
  2. Prisonnier d'une capsule (ou comment aider aux Premiers pas pour expliquer les dangers des formats fermés - et je n'ai rien contre le café !)
  3. Les formats de la PSP (la console de Sony et ses formats comme l'UMD)
  4. Le dossier DRM (une longue liste d'exemples d'utilisation des DRM...)
  5. Les formats interdits à Athènes 2004 (un article sur des choses incroyables des JO d'Athènes, relayé par ZDNet)
  6. Le câble HDMI et sa face cachée... (quand il y a des DRM dans les câbles HDMI...)
  7. Le dossier Bibliothèque numérique (une chronologie détaillée de la Bibliothèque numérique européenne ou pas)
  8. Les DRM déclarés en urgence (l'annonce de l'urgence du projet de loi DADVSI)
  9. Les surprises des écrans HD Ready (quand l'affichage n'est pas ce qu'on attend...)
  10. J'ai été obligé de casser votre format pour consommer (ou comment faire pour lire un DVD avec Linux)
Les articles : scoop et évolution

Les photos de Sony et ses « droits d'fauteur », de Microsoft et ses « gênes », et du site du Premier Ministre avec « la conférence sur les éditeurs de logiciels libres en France » sont 3 exemples d'informations qui ont été publiées en avant-première.

L'objet de Formats-Ouverts.org reste d'informer, d'illustrer et d'expliquer le rôle capital des formats, et de promouvoir les standards ouverts. Pour ce qui est de l'évolution des articles depuis 2 ans, on peut dire qu'ils sont devenus plus longs et plus étoffés, avec systématiquement l'indication des sources en allant à la source (notamment au travers des communiqués de presse ou des blogs officiels).

Les conférences

Il y a les pages du site Web, mais aussi des interventions en chair et en os :

Ainsi, depuis 5 ans (la première intervention était à Bordeaux aux RMLL en juillet 2001), ce sont plus de 60 conférences, soit en moyenne une par mois.

Quelques références
  • Sites Web : reprise du fil RSS ou mention de Formats-Ouverts.org sur plusieurs sites, en plus d'articles comme ceux pour Elenbi Strategic Review ou pour Flash Informatique (de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL)
  • Google : Formats-Ouverts.org est en première position des réponses pour la requête « formats ouverts » et dans les premiers pour « formats » et « interopérabilité »
  • Télévision : un des inivités de l'émission 8-Fi sur Direct8
  • Radio : interviewé sur le problème des formats de la video à la demande (VoD) pour un dossier spécial de Radio France
  • Logiciel : le logiciel de lecture de flux RRS Liferea propose dans sa sélection FOo par défaut
  • Livres : cité en référence pour les formats ouverts dans les livres La bataille du logiciel libre de Thierry Noisette et Perline et Bibliothèques et documents numériques de Alain Jacquesson et Alexis Rivier
  • Manifestation : organisateur du cycle de 16 conférences sur le thème « Standards Ouverts - Interopérabilité » lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006

Enfin, un rappel (voire un appel...) : ce travail est effectué bénévolement, avec le suivi technique impeccable de Sylvain Lhullier, mais avec hélas bien plus de sujets non-traités (par manque de temps) que les articles publiés... Alors, si un fin mécène ou un sponsor avisé cherche un projet à soutenir... il y a ici matière et un investissement pertinent.

En avant pour la troisième année ! (Et la cinquième pour Standblog de Tristan Nitot avec ses 4 ans depuis le 18 juillet).

Et sur Formats-Ouverts.org :