Une publicité pour le divertissement, « besoin vital »

Dans les magazines et les journaux, la campagne de publicité montre en double page ou sur une seule page entière :

  • soit un jeune homme, barbu, a priori sur une plage et torse nu, penché en avant et attentif, appliquant un coquillage blanc sur chaque oreille ;
  • soit une jeune femme aux cheveux longs, a priori peu vêtue, avec à la main une feuille d'arbre qu'elle tient devant son visage, un seul œil visible derrière la feuille percée d'un trou.

Cela fait penser à un retour aux sources, dans un paysage sauvage (qui est flou sur les images). Parfois c'est la version homme, parfois la version femme (il serait intéressant d'en connaître les raisons précises : sans doute la cible des lecteurs, mais selon quels critères ?).

En plus de l'image, il y a aussi un titre, comme s'il était écrit à la main (forme de la police), sauf le nom de la société : « VIVENDI LE DIVERTISSEMENT EST UN BESOIN VITAL », texte qui est développé, avec comme première phrase : « Le divertissement est vital comme boire, manger, dormir. ». [1]

Mais quels sont ces divertissements ? Première constatation : l'ordre n'est pas le même selon la version homme ou la version femme, mais ils sont toujours 6 : « cinéma mobile internet télé musique jeux ». Et alors, où sont les formats ?

Deuxième constatation, il n'y a pas le format papier : le livre est ici hors jeu comme « divertissement ». Comme la photo, numérique ou argentique.

Point commun, les 6 domaines cités du divertissement utilisent des formats et des protocoles fermés pour les contenus (texte image son) et pour leur transmission et diffusion, ce qui peut freiner de nouveaux arrivants : une sorte de barrière à l'entrée et un contrôle du marché.

Tous ? Non, tous sauf un : Internet. En effet Internet utilise et repose sur des formats ouverts et des protocoles ouverts. Ainsi, via Internet, est-il possible de créer, de publier et de diffuser des contenus, sans verrouillage technique à franchir, qui peuvent concerner des films et de la video (format ouvert Theora), des discussions (protocoles ouverts XMPP et SIP), du son (format ouvert Vorbis), des jeux (formats ouverts disponibles) et du texte (formats ouverts HTML, PDF ou texte brut).

Internet est le centre de convergence télévision-cinéma-téléphone-musique-jeu, mais aussi celui qui prend des parts de marché aux autres (notamment à la télé) et aussi celui qui peut concurrencer les autres divertissements de par son ouverture... Finalement, la même situation que pour les 4 écrans.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :